JANVIER 1594*        '                     589
Le lundi 24 de ce mois, M. de Brissac fist le ser­ment à la cour de gouverneur de Paris. L'aisné Chau­velin fust son advocat.
Le mardi 25, furent jettes des placcards au logis de M. de Maienne, auquel on en porta ung. Ils estoient imprimés et dressés en forme d'arrest, signés Loson, qui estoit greffier de la cour ; contenoient en somme un arresté et ordonnance de faire sortir de Paris le duc de Maienne et tous les Hespagnols.
Le jeudi 27, la treufve fust publiée à Saint-Denis pour toute l'Isle de France, excepté Paris, Beauvais et Soissons; et le lendemain fust publiée à Saint-Ladre, fauxbourg de Paris.
Le samedi 29, on me fist voir l'extraict d'un notable arrest donné peu de temps auparavant, par ceux du parlement de Thoulouze, contre un conseiller de la dite cour, qui n'avoit fait son rapport à la compagnie d'un seditieus predicateur qui en sa presence avoit mesdit de la cour et de la justice. Fut ordonné que le predicateur feroit amande honnorable, la torche au poing, par tous les endroits et quarrefours de la ville; et que le conseiller, pour n'avoir fait le deu de sa charge, le conduiroit par la main, la teste nue.
Supplément tiré de rédition de 1719.
En ce mois, et pour commencement de l'année, le duc de Mayenne fit faire à Paris des jettons d'argent, où d'un costé estoit gravé son portrait, tenant l'épée à la main, avec cette inscription : Carolo Lotharingio ela-cum regni tenente; de l'autre, les armoiries de France et de Lorraine, et autour ecrit : Vacante lilio, dux me régit optimus. J'en ay vu.
Digitized by